Arnica montana

L'arnica des Montagnes, Arnica montana (famille des Asteracées), est une plante vivace rustique. On la rencontre dans les montagnes où ses capitules illuminent les prés d'altitude. Dressées sur des tiges d'une cinquantaine de centimètres, les fleurs terminales solitaires ou regroupées par 3 ou 4, attirent l'oeil par leur couleur jaune orangé et par leur taille. Les feuilles basales, oblongues et velues, forment une rosette. Celles sur la tige sont plus petites et de forme lancéolée.

Culture: Soleil, voire mi-ombre en basse altitude. Il ne faut pas oublier que l'Arnica montana est une plante de montagne et que le soleil y est toujours un peu moins chaud qu'en plaine.

Sol

Impérativement un sol acide (l'arnica des montagnes est calcifuge), frais et léger.

Semis

Semez l'arnica dès mi-février (sous abri) et jusqu'en avril en pot dans un mélange de tourbe, sable et terre de bruyère. Les graines sont posées sur le mélange et recouvertes d'une fine couche de tourbe. L'arrosage se fait avec une eau non calcaire ; maintenez le substrat humide jusqu'à la levée. Au bout d'une vingtaine de jours les plantules apparaissent.

 

 

copyright © 2012-2023 Agroscope
BGN database maintained by Beate Schierscher-Viret (Agroscope)